Historique

Le 1er août 1980, sur l’initiative des maires de Beinheim, Kesseldorf et Siegen de l’époque, dix communes du canton de Seltz, à savoir Beinheim, Croettwiller, Eberbach/Seltz, Kesseldorf, Mothern, Niederroedern, Schaffhouse/Seltz, Siegen, Trimbach et Wintzenbach, ont décidé de se regrouper et mettre leurs efforts en commun dans le cadre du SIVOM Cantonal de Seltz. Dès 1981, la commune de Buhl a rejoint cette structure, Niederroedern n’ayant adhéré que pour la compétence de « recherche d’industrie ».

L’objet principal du regroupement était de réaliser l’assainissement et l’épuration des eaux usées. S’est ajoutée à cela la voirie. La compétence recherche d’industrie n’a jamais été exercée complètement. Des subventions beaucoup plus importantes étaient allouées si les communes étaient regroupées.

Le SIVOM Cantonal de Seltz a repris les dettes en matière de voirie et d’assainissement de toutes les communes ayant transféré ces compétences. Les contributions communales étaient calculées en fonction des travaux réalisés. Cependant, dans un souci d’efficacité, d’indépendance face aux budgets municipaux, c’est à partir de 1985 qu’a été introduite la fiscalisation (levé directement l’impôt).

Les habitants ont vu sur leur feuille d’impôts locaux apparaître la part qui était reversée au SIVOM. Le calcul se faisait toujours en fonction des taux communaux. C’est lors du passage en communauté de communes que les taux intercommunaux sont devenus autonomes et le conseil vote ses recettes indépendamment et sans lien avec les budgets municipaux.

Les communes étaient toujours représentées par deux délégués au SIVOM et les réunions du comité syndical se déroulaient alternativement dans chaque village. La présidence a été assurée successivement par MM. RIEGER, MEYER et CALLEGHER. Le siège, fixé à Beinheim depuis le début, a été transféré en mars 1987 à la mairie de Kesseldorf.

C’est en 1992 que notre groupement a vécu des moments d’intense discussion en vue de son éventuelle transformation. Après de nombreuses tergiversations et la défection d’une commune le SIVOM Cantonal de Seltz s’est transformé en Communauté de Communes de la Plaine de la Sauer et du Seltzbach.

Plus qu’une nouvelle forme juridique c’est surtout une augmentation des compétences réellement exercées et une plus grande solidarité qui ont marqué ce passage. Désormais les communes sont représentées par un nombre de délégués variable en fonction de la population. Ainsi Mothern et Beinheim disposent de quatre délégués et les autres villages de deux.

Signe de ce développement, la communauté dispose désormais d’un siège social à Beinheim digne de ses actions.

Les effectifs ont également suivi l’évolution. Alors que ce sont les secrétaires de mairie de Beinheim et Siegen qui ont assumé les tâches administratives au démarrage, dès mai 1983 fut recruté un secrétaire à temps plein, secondé à partir de 1988 d’une adjointe à mi-temps. Aujourd’hui la communauté de communes emploie 25 personnes dont 12 dépendent d’un partenariat passé avec la FDMJC (Fédération Départementale des Maisons de Jeunes et de la Culture) et avec l’AASBR (Association d’Action Social du Bas-Rhin).

 

Depuis 2022, ce site se réoriente dans une dynamique de mettre en avant les entrepreneurs et marque sous le format d’interview. Sans pour autant délaisser les nouvelles tendances du travail a distance.